Rechercher
  • yzoisa

Résidence IFM Kénitra - Jours 8 et 9

Visite de la médina de Fès.


Fondée au IXe siècle et abritant la plus vieille université du monde, Fès a connu sa période faste aux XIIIe et XIVe siècles, sous la dynastie mérinide, quand elle supplanta Marrakech comme capitale du royaume. Le tissu urbain et les monuments essentiels de la médina remontent à cette période : médersa, fondouks, palais et demeures, mosquées, fontaines, etc. En dépit du transfert du siège de la capitale à Rabat, en 1912, elle garde son statut de capitale culturelle et spirituelle du pays.

en savoir plus : https://whc.unesco.org/fr/list/170


La médina de Fès est classée. Si on y voit bien sûr de touristes, les fassis continuent à y vivre et à faire leurs achats. Les ruelles sont étroites et labyrinthiques, le relief obligent à monter et descendre... les transports de marchandises et matériaux se font donc à dos d'ânes ou de mules, ou encore en carriole à main d'homme.
C'est un lieu très dépaysant pour une française comme moi. Un peu étrange aussi. Un lieu étroit et sombre grouillant de vie, où on croise des touristes - étrangers mais aussi marocains, des artisans, des marchands très divers, en tenue occidentale moderne ou en habit traditionnel et des animaux. Un dédale chargé d'odeurs - parfois agréables parfois très nauséabondes, de bruits et de couleurs.

Et, derrière de hauts murs... le jardin du riad Attarine, restauré par Salima, franco-marocaine... un espace de paix et de beauté.




2019/2020 by Isabelle Grasset

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now